LES CHEVAUX AMERICAINS

chevaux.gif (3129 octets)

 

LES AUTRES CHEVAUX

Les chevaux du ranch Les Pionniers

LES CHEVAUX AMERICAINS

LE QUARTER HORSE

présentation en main

Cheval préféré des américains, il remporte un succès croissant dans les autres pays. Son principal attrait est son excellent tempérament, fruit d'une sélection rigoureuse et d'une éducation précoce et soignée. Il est également doté d'une morphologie caractéristique : tête courte aux ganaches prononcées, petites oreilles, avant-bras musclés et arrière main très dévelloppée.

Nicety Lady Holiday
Blue Star Stables

La race issue de différents croisements successifs (chevaux anglais, espagnols, barbes arabes puis purs-sang) s'est d'abord illustrée au 17e siècle dans des courses de vitesse sur 1/4 de miles d'où l'appellation Quarter horse. Puis, il est devenu le cheval de ranch idéal grâce à son sens inné du bétail et ses capacités physiques. Passif, il semble presque endormi mais à la moindre sollicitation de son cavalier il effectue des démarrages fulgurants et des changements de directions instantanés.

Le croisement avec le Quarter horse donne de très bons chevaux pour l'équitation western. Le Half quarter ainsi nommé peut hériter des qualités morphologiques et mentales du Quarter.

      Indiana

INDIANA LEO

Hongre 75 % QH

Trail, Horsemanship, bétail.

LE PAINT HORSE

Rusty Cette race est née du fait de l'exclusion des robes de couleur du stud-book du quarter horse. Le Paint a donc les même qualités physiques et mentales que le Quarter avec une belle robe pie.

RUSTY O' LYNX

Mâle Black Tovero

L'APPALOOSA

Des chevaux à la robe tachetée ont été introduit sur le continent américain par les conquistadors espagnol. Les Indiens et plus particulièrement la tribu des Nez-perçés ont été séduit par ces chevaux colorés et entreprirent d'en faire l'élevage. A force de sélection ils créèrent une race à part entière qui fut nommée "cheval de Palouse" du nom de la rivière coulant dans le berceau d'origine, puis Appaloosa. La robustesse et la rapidité de ces montures leur permirent de remporter plusieurs batailles sur l'armée des Etats-Unis. Celle-ci répliqua en faisant massacrer la plupart des Appaloosas. La race a été sauvée de justesse en croisant les chevaux rescapés avec un étalon arabe.

L'Appaloosa est un cheval robuste, au pied sur. Il est à la fois docile et rapide. Sa robe est tachetée avec de nombreuses nuances de formes et de couleurs selon les individus (léopard, spotted blanket…) mais elle peut-être aussi unie (solid color).

Chief Joseph et Encre de Chine

Appaloosa de type "foundation", c'est à dire le plus proche possible de l'appaloosa d'origine tel qu'il était sélectionné par les Nez-perçés.

Les croisements avec le Quarter horse ont été beaucoup utilisés pour améliorer la race et la morphologie de l'appaloosa a évolué en conséquence.

Certains apprécient beaucoup ces "Quarters" tachetés alors que d'autres éleveurs tentent de revenir au modèle d'origine.

HAUT DE PAGE

LES AUTRES CHEVAUX

QUELQUES RACES

Le Pur-sang arabe est de plus en plus apprécié en équitation western. Il présente toutes les qualités requises pour cette discipline (à part certains modèles de show, trop fins et nerveux).

Les chevaux Ibériques, compact et musclés peuvent être de très bonnes montures western (rappelons que du sang espagnol coule dans les veines du Quarter horse), tout comme le Pur-sang anglais.

Peuvent également convenir, le Franches-montagne, le Camargue, le Selle français, le Criollo argentin, le Knabstrup danois, le Frison, diverses races de poney. Même la Mule, excellente monture de randonnée western peut se réveler surprenante dans des disciplines plus techniques comme le reining ou le western pleasure.

Sources : "L'équitation western … sans cheval américain", Western magazine n°5, mars 1998.

VOTRE CHEVAL

Kiowa Indian Amber

Si vous ne rêvez pas de compétition et que votre seule ambition est d'avoir un cheval aux ordres et agréable à monter, votre compagnon équin quel qu'il soit peut être éduqué selon les principes western. Ensuite, pour un dressage plus fin, il faudra veiller à ne pas dépasser ses capacités physiques et morphologiques.

En principe, seul le critère comportemental peut s'opposer à faire de votre cheval une bonne monture western. En effet, un cheval trop chaud, trop nerveux voir caractériel ne correspond pas aux principes de cette équitation qui repose sur une libre coopération du cheval. En revanche, si le trouble comportemental a pour origine une mauvaise éducation, l'équitation western peut être une forme de rééducation.

KIOWA INDIAN AMBER

Jument OI

Trail, randonnée.

 HAUT DE PAGE