TEMOIGNAGES |
TRAIL - WESTERN PLEASURE - REINING -WESTERN RIDING
BARREL RACING - POLE BENDING - CUTTING- TEAM PENNING
(Liste non exhaustive)
Directement inspirée du travail quotidien dans les ranchs cette épreuve de maniabilité consiste à franchir les obstacles naturels ou artificiels quun cow-boy pourrait rencontrer dans la nature. Les obstacles sont choisis par le juge qui impose les allures à adopter entre ceux-ci (pas, trot ou galop).Certains obstacles sont obligatoires :
1-Le passage dun portail qui doit être ouvert et refermé d'une main sans lâcher la porte.
2-Le franchissement de barres au sol ou surélevées qui peuvent être disposée en ligne droite ou en arc de cercle. Elles peuvent être franchies aux trois allures. Le cheval ne doit pas les toucher.
3-Un obstacle à franchir à
reculons. Il peut sagir simplement de barres disposées en L ou parfois dun vrai " parcours du combattant " avec, comme sur la photo, un couloir de barres suivi dun slalom entre des cônes puis retour toujours à reculons dans un autre couloir. |
![]() |
En ce qui concerne les autres obstacles, on peut citer : Le passage dun pont ou dune bâche, le transport dobjet dun tonneau à un autre, le test dimmobilité, le 360° dans un carré ou les pas de côté (side-pass) au-dessus dune barre ou dun enchaînement de barres souvent disposées en croix. |
Le style est très important. Il sagit non seulement de juger lattitude du cavalier mais également celle du cheval qui doit être très calme tout en étant attentif et réactif.
Epreuve de dressage destinée à mettre en valeur l'obéissance du cheval, la qualité de ses allures western : pas, jog et lope et de son rassembler. Les candidats évoluent ensemble sur la piste et suivent les directives des juges.
Parfois présenté comme l'épreuve reine de l'équitation western, le reining est une discipline difficile et spectaculaire qui nécessite un dressage que l'on pourrait qualifier de "haute école". En effet, cette reprise de dressage consiste à enchaîner des cercles au galops avec changements de pieds et des figures complexes : le sliding stop, le rollback et le spin.
![]() Enjoy On Hill Side CB |
A gauche : Sliding stop ou arrêt
glissé sur les postérieurs. A droite : Spin ou pirouette rapide de 360° sur les postérieurs. Le rollback (non représenté) consiste en un demi-tour rapide à 180° sur les hanches. On peut remarquer des rênes en "guirlandes", des chevaux attentifs aux demandes du cavalier (oreilles) et détendus (yeux). Photos : Blue Star Stables
|
![]() El Peppy Bill cutter |
Cette discipline, inspirée du travail du bétail combine des obstacles de trail et des changements de pieds au galop. Le parcours contient le plus souvent des transitions au pas et au trot, le passage de barres au sol, un stop et un reculer. Le jugement porte sur la maniabilité et l'obéissance du cheval.
Cest une épreuve de vitesse qui
consiste à slalomer entre trois tonneaux. Le cavalier sélance au galop, passe la ligne de départ matérialisée par des cônes (départ du chrono) et tourne autour des tonneaux en formant un trèfle. Il peut choisir de commencer par le tonneau de droite ou par le tonneau de gauche. Par exemple, sil choisit le tonneau de droite, il doit le contourner par la droite puis revenir vers le tonneau de gauche quil contourne à main gauche puis le tonneau du fond quil contourne également à main gauche avant de revenir le plus vite possible et retraverser la ligne de départ (arrêt du chrono). |
![]() |
Lerreur de parcours est éliminatoire, un tonneau renversé coûte 5 secondes de pénalité mais le cavalier est autorisé à toucher les tonneaux, pour les empêcher de tomber par exemple.
Pour la petite histoire, aux Etats-unis la perte du chapeau est sanctionnée dune amende de 25$. Cette amende est de 15 euros en France pour les concours officiels. Elle a pour but déviter que le cavalier se débarrasse volontairement de son chapeau pour être plus à laise.
Origine
Le Barrel est un jeu spectaculaire très apprécié des américains. Il était autrefois essentiellement pratiqué par les femmes et les enfants. Comme il attire beaucoup de spectateurs, il bénéficie de nombreux sponsors qui attribuent des primes de plus en plus importantes. Pour cette raison les hommes sy sont progressivement intéressés jusquà provoquer un engouement exceptionnel dabord aux Etats unis puis dans le monde entier et particulièrement en Europe.
Aux E.U., lépreuve est réglementée par la NBHA : National Barrel Horse Association. En raison de son succès en France, une association sest créée pour promouvoir la discipline et organiser des concours : la NBHA of France.
Le titre de champion dEurope est actuellement détenu par un français. Depuis quelques années, des cavaliers français parviennent à se qualifier pour le championnat du monde qui se tient à Augusta en Géorgie et obtiennent des résultats honorables. Ce concours rassemble des milliers de concurrents et met en jeu 200 000 $ de primes.
Le pole bending est une épreuve de maniabilité et de rapidité qui consiste à slalomer autour de 6 cônes. Le cavalier commence par une ligne droite au galop en passant à droite de la rangée de cônes puis il commence son slalom en contournant le cône du fond par la gauche. Arrivé au bout, il repart en slalomant dans lautre sens puis contourne le dernier cône par la gauche et revient en ligne droite vers la ligne de départ. |
Dans cette épreuve de tri de bétail très impressionnante le cheval doit empêcher un veau éloigné du troupeau de rejoindre ses congénères. Le cavalier ne doit pas intervenir et le cheval prend les initiatives en se déplaçant lattéralement et rapidement pour contrer chaque mouvement de fuite du veau.
Le Team penning est une épreuve
de tri du bétail en équipe et en temps limité (90 secondes en concours officiel). Elle
consiste à sortir trois veaux préalablement désignés dun troupeau pour les
ramener dans un enclos situé à lautre extrémité du terrain. Le bétail est marqué de numéros qui seront tirés au sort et attribués aux équipes. Léquipe est composée de trois cavaliers qui se répartissent les tâches : un cavalier sort les veaux désignés du troupeau, le deuxième les ramène vers lenclos et le dernier garde lenclos pour empêcher les veaux de ressortir. Cette épreuve passionnante nécessite de concilier rapidité et délicatesse avec le bétail et demande un bon esprit déquipe. |
Première expérience de Team Penning
Hélène, septembre 2002.
Le 8 septembre 2002, se tenait la manifestation annuelle de notre association de cavaliers. Cette année, en plus des parcours de TREC et dattelage, nous disposions dune carrière consacrée à léquitation western. Notre hôte, agriculteur et éleveur de quarter horse a proposé de clore la journée par une épreuve de tri de bétail. Les volontaires, regroupés en équipe de 3 cavaliers, se préparent. Les vaches, dociles et habituées aux chevaux, sont rassemblées au fond de la carrière. Les premières équipes se lancent. Cela nest pas si mal, mais les vaches se dispersent, les chevaux font des aller-retour dans une course éperdue et inutile Bon, cest notre tour, ça promet Nos deux chevaux de 4 ans se retrouvent dans un rassemblement de cavaliers pour la première fois et on ne peut pas dire quils soient super détendus. Sans compter quils nont jamais vu de vaches daussi près. Participer à ce team penning ne me semble plus une si bonne idée La tension monte, puis, il faut rentrer sur le terrain. A partir de ce moment, je ne pense plus à rien dautre quaux vaches. La stratégie se met en place naturellement. Ma coéquipière va dans le troupeau, sort calmement les vaches désignées, jempêche dautres vaches de suivre, puis, je ramène vers lenclos avec laide de mon deuxième coéquipier (quelle est molle cette vache !). La vache rentre, mon coéquipier garde lenclos. Et dune ! Je ny crois pas ! Bon, on y retourne. Et de deux. Oh, non ! Elle séchappe. Suit une petite course et une grande perte de temps. Au moment où je parviens à ressortir une autre vache, le speaker annonce la fin de lépreuve. Nous ne sommes pas les meilleurs mais nous sortons fiers et heureux de cette première expérience, ne pensant quà recommencer ! Le plus extraordinaire, cest que les chevaux ont oublié leur stress et semblent sêtre éclatés autant que nous. A croire quils ont fait ça toute leur vie ! | Le tri de bétail : une découverte et l'engouement pour les cavaliers des Chevauchées du Lyonnais. |
Du 22 au 26 janvier 2003 : Cheval passion-Avignon
Le 26 janvier 2003 : Réunion mensuelle du groupe d'entraînement western du Lyonnais - Saint Laurent de Chamousset (69). Renseignements : westerndecouverte@wanadoo.fr
Du 14 au 17 août 2003 : Equiblues-St Agrève-Ardèche.