CHEVAL La selle western |
![]() |
Elle se compose d'un pommeau proéminent surmonté d'une corne ou horn, accessoire inventé au Mexique au XVIII éme siècle pour faciliter le travail du bétail au lasso. Son grand siège est confortable. Il est plus ou moins creux selon les disciplines. Le troussequin ou cantle, est également plus ou moins relevé. Des grands quartiers appelés fenders protègent la jambe du cavalier. Le dessous de la selle western est tapissé de peau de mouton synthétique. L'arçon peut être en bois de pin recouvert de cuir cru (rawhide) ou synthétique (ralide) plus solide mais moins souple. Elle paraît lourde mais repose uniformément sur le dos du cheval ce qui la rend plus confortable pour lui.
Encore faut-il qu'elle soit de bonne qualité car une mauvaise selle peut blesser le cheval. En France, on trouve des selles importées des Etats-Unis à partir de 900 euros pour une qualité moyenne. Le haut de gamme dépasse les 2000 euros. C'est le cas des selles de show abondamment décorées de plaques d'argent.
La priorité lors de l'achat d'une selle western doit toujours être le confort du cheval.
La selle se pose sur un tapis (pad) très épais.
La bride
Elle est très simple, sans muserolle, avec têtière ou passage d'oreille. La bride avec passage d'oreille remonte à une pratique ancienne des cow-boys consistant à pratiquer une fente au couteau dans une ceinture pour fabriquer un harnachement de fortune. Les rênes sont très longues et séparées pour permettre aux cow-boys de descendre très rapidement de cheval sans avoir à se soucier de passer les rênes par-dessus l'encolure de leur monture.
Le mors est généralement un mors de filet. Contrairement à une idée reçue, on n'utilise le mors de bride en équitation western que sur des chevaux déjà très bien mis.
Des filets sans mors sont souvent utilisés pour le dressage des jeunes chevaux. Il s'agit du hackamore western composé d'une bride, d'un bosal (pièce de cuir tressé reposant sur le nez du cheval) et de rênes en crin de cheval appelées mécates et du side-pull (simple muserolle en corde).
CAVALIER
La tenue western est obligatoire en compétition et pour le passage des examens. Elle se compose d'un chapeau à larges bords recourbés, d'une chemise à manches longues, d'un jeans à coupe droite et de bottes en cuir.
On peut librement pratiquer l'équitation western sans adhérer à cette tenue. Pour certains, c'est une source de fierté et le moyen d'exprimer son attachement à la culture équestre américaine.
Certains accessoires sont facultatifs. L'imposante boucle de ceinturon, par exemple, est aujourd'hui un élément décoratif. Les éperons, quant à eux, ne sont pas à proprement parler des accessoires de la tenue western mais une aide très fine si elle est bien utilisée car elle renforce la précision de la jambe.